Dans son dernier bulletin d’alerte économique, la banque britannique affirme que les indicateurs majeurs de l’économie gabonaise sont positifs. Signature internationale respectée, stabilité politique, gouvernance financière, paramètres de crédit, gestion de la dette : « les fondamentaux du Gabon sont solides », indique l’établissement financier.
Le département des enquêtes économiques de Standard Chartered vient de publier une « Economic Alert » en forme de bulletin de santé de l’économie gabonaise, laissant apparaître des indicateurs très positifs, ceci alors que le «gouvernement tente de réduire la masse salariale publique, qui pèse fortement sur les finances ».
Standard Chartered vient confirmer les récentes déclarations du ministre gabonais de l’Economie et de la Prospective Christophe Akagha Mba. Le ministre avait souligné la veille la capacité de l’État à respecter ses engagements et réaffirmé la volonté du gouvernement d’encourager la bonne gouvernance financière et l’équité administrative, après la suspension provisoire des fonds communs.
Saluant la volonté de réforme des finances publiques des autorités gabonaises, les analyses tablent sur une croissance du PIB de 6,5% en 2014 tirée par l’investissement public notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures de transport. Autre facteur positif, le Gabon dispose de meilleurs paramètres de gouvernance que des pays voisins également notés BB- par l’agence Fitch.
Ces bons chiffres, alliés à la ferme volonté d’encourager la bonne gouvernance économique (état de droit, lutte contre la corruption, stabilité politique, efficacité de l’action publique, dispositifs de régulation, transparence) participent de l’image d’un État fondamentalement « solide ». La signature « Gabon » est plus que jamais respectée.