Suite au passage de la tornade, qui s’est abattue sur les capitales provinciales du Moyen-Ogooué et de Haut Ogooué dans la nuit du 17 au 18 février dernier, la société nationale de la Croix-Rouge a lancé, le 29 du même mois, un appel aux bonnes volontés pour soulager les personnes en détresse dans ces villes.
Après l’urgence, l’heure est à la reconstruction dans les villes de Lambaréné et Franceville. A cet effet, la Croix-Rouge gabonaise a lancé, le 29 février dernier, un appel national à dons, avec les mairies centrales des villes concernées. Il s’agit d’aider les 951 personnes sinistrées suite aux intempéries. «Nous pensons que nous devons avoir cette fibre de solidarité nationale afin que toutes les couches de la population puissent véritablement contribuer à l’aide à la résilience de ces personnes impactées», a déclaré le président de la Croix-Rouge.
Guy Patrick Obiang Ndong a lancé cet appel en présence du maire de Lambaréné. Cette levée de fonds s’avèrera précieuse pour reconstruire et réparer les dégâts, qui, selon une première estimation, s’élèvent à environ 40 000 tôles ondulées, 2 500 tôles bacs aluminium, 6 000 planches, 14 000 chevrons, 6 000 lattes, 2 500 kilos de pointes ordinaires, 250 paquets de pointes de tôle aluminium, 2700 kg de pointes ordinaires, des rondelles, des pointes de bac aluminium, des contre-plaqués et des tonnes de ciment. « Nous avons créé une chaîne de solidarité, dans notre ville. Mais actuellement, nous sommes en attente d’un certain nombre de matériaux de construction pour pouvoir les distribuer aux populations afin qu’elles reconstruisent et réparent leurs habitats», a indiqué Roger Valère Ayimambenwe.
Mutualisons nos efforts
Pour le président de la Croix-Rouge et le maire de Lambaréné, il est très important d’unir les efforts dans des circonstances exceptionnelles. Car, les catastrophes naturelles ne choisissent pas leurs victimes. Elles peuvent frapper ceux qui aujourd’hui se sentent à l’abri. «Il y a des établissements endommagés, des enfants qui ont perdu leurs kits scolaires, des maisons totalement et partiellement détruites et je crois que si nous mutualisons nos efforts, si nous avons cet élan patriotique nous pourrons véritablement relever ce défi qui aujourd’hui handicape beaucoup nos frères et sœurs qui sont dans les villes de Lambaréné et Franceville», a affirmé Guy Patrick Obiang Ndong. «Toutes les initiatives et bonnes volontés sont les bienvenues», a poursuivi Roger Valère Ayimambenwe.
Les personnes qui souhaitent faire œuvre de solidarité peuvent apporter leurs dons, de toute nature, directement au siège de la société nationale de la Croix-Rouge.