Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Tournée parlementaire Ogooué-Ivindo: le Vénérable Berni Bie Emane en communion avec sa base
Publié le mardi 1 mars 2016   |  Gabon News


Tournée
© Autre presse par DR
Tournée parlementaire Ogooué-Ivindo: le Vénérable Berni Bie Emane en communion avec sa base


 Vos outils




Mettant à profit les vacances parlementaires, le sénateur Berni Bie Emane a déployé une intense activité pendant son séjour dans son fief de Makokou, où il s’est entretenu aussi bien avec les autorités locales qu’avec le reste de la population.

Aux jeunes désireux de s’autonomiser à travers des activités génératrices de revenus, Berni Bie Emane a pris l’engagement de les y accompagner, non sans rappeler que l’initiative du président de la République, Ali Bongo Ondimba, à travers le programme Graine,

C’est dans cette logique qu’il a visité, comme il en a pris l’habitude, les coopératives qui se sont appropriées le programme Graine, accompagné du 2éme maire adjoint de son arrondissement, Albert Minko. La pépinière provinciale d’Ekowong, d’Eval ainsi que Terre promise de Nzing Meyong ont été heureuses d’accueillir leur élu sur leurs sites.

Naturellement leurs composantes ont échangé avec lui sur différents aspects. Tous ont réitéré leur gratitude au président de la République pour leur avoir redonné espoir. Le sénateur les a exhortées à faire confiance à la plus haute hiérarchie du pays à qui, il avait récemment proposé de revenir voir l’évolution du programme : une plantation devant être visitée régulièrement.

Le président de la République lui avait donné des assurances quant à sa prochaine visite après qu’il ait lancé Graine dans les 9 provinces.

Aux plaintes formulées par certaines veuves, le sénateur s’est appliqué à apporter des éclaircissements au sujet notamment des allocations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Soulignant que les seules bénéficiaires sont celles qui s’étaient légalement mariées avec leur défunt conjoint ou conjointe c’est selon et qu’aucune combine, ni injustice n’est à redouter quant au paiement de ces allocations. Il a rappelé que les mesures prises par la plus haute hiérarchie du pays en faveur des compatriotes économiquement faibles sont salutaires à plus d’un titre. « Nous devons tout mettre en œuvre pour que le Chef de l’Etat poursuive les efforts de développement qu’il a entrepris, et éviter de perdre notre temps dans des débats de chiffonniers », a-t-il prévenu.

Lors des séances de travail et les entretiens qu’il a eus avec les maires, les dossiers importants de la municipalité et leur gestion, et les questions de développement communautaire, ont dominé ces échanges.
En ce qui concerne la situation de la mairie du 2e arrondissement qui s’est retrouvée dans la rue, après la résiliation du bail par le propriétaire des lieux, il a évoqué le problème de la ligne budgétaire qui avait été mise à la disposition du conseil pour la construction d’un siège propre à cet arrondissement, ainsi que du fonctionnement du motel municipal, sa gestion, celle de la briqueterie et de la menuiserie ainsi que celle des deux camions, propriété de la mairie.

Le sénateur a prévenu le maire Raymond Simangoye en lui rappelant que leurs sorts étaient liés devant les populations auxquelles nous devrons rendre des comptes.

Après la visite du nouveau siège de la mairie du 2e arrondissement, il a confirmé son engagement au maire adjoint, Albert Minko, celui de prendre à sa charge la caution qui est de l’ordre de 300 000 francs à l’origine du blocage de la signature du nouveau bail.
Il convient de noter que ce bâtiment, situé au quartier Envounga, est localisé au cœur du dit arrondissement. Aussi, le sénateur Berni Bie Emane a-t-il exhorté les maires à envisager l’option d’achat définitif de cet édifice.
A l’issue de la rencontre avec les autorités administratives, il s’est rendu, de ce pas, au quartier Allarmintang, où il a édifié ses interlocuteurs sur le rôle d’un représentant du peuple au sein notamment d’une institution comme le Sénat. Il s’est étendu sur ses obligations vis-à-vis de la nation et de sa population.

Communication Vénérable Berni Bie Emane

 Commentaires