Port-Gentil, Gabon – Ali Bongo Ondimba a annoncé sa candidature lundi à la prochaine élection présidentielle sous le slogan « changeons ensemble » le Gabon.
« Je suis candidat à l’élection présidentielle », a déclaré Ali Bongo sur un pont du chantier de la route Port-Gentil et Omboué. Ali Bongo était entouré d’ouvriers tous en combinaison de travail. Ses collaborateurs le regardaient en direct à la télévision depuis la foire municipale de Port Gentil où une foule était rassemblée.
S’adressant à ses compatriotes le désormais candidat a formulé le souhait d’obtenir la confiance renouvelée des citoyens, auxquels il a adressé le vif appel « Changeons ensemble ! ». Un changement, a-t-il insisté, pour favoriser la création d’emplois, la promotion de l’entreprenariat, le soutien à la formation, l’élargissement de la couverture médicale actuelle, « pour lutter avec détermination contre les privilèges indus et bâtir un meilleur vivre ensemble fondé sur l’inclusion, la méritocratie et la solidarité ».
« J’ai besoin de vous pour consolider et construire ensemble ces ponts de l’espoir, ces ponts de l’avenir. Mes chers compatriotes, je vous invite à emprunter le pont qui nous permettra d’enjamber les obstacles que nous pourrions rencontrer sur la route vers le progrès, le bonheur et la prospérité de notre cher pays, le Gabon », a indiqué le Chef de l’État, inspiré par la dimension métaphorique de cet ouvrage d’art en construction à Ozouri.
C’est donc dans l’Ogooué-Maritime, là même où jaillit il y a exactement soixante ans le premier pétrole du Gabon, au cœur de ce delta longtemps considéré comme infranchissable et où pourtant une route et des ponts gigantesques surgissent, qu’Ali Bongo Ondimba a exprimé « ce rêve commun de garantir à nos familles une vie meilleure » comme un nouveau pacte avec la Nation. Rappelant que « les Gabonaises et les Gabonaises sont la plus grande richesse du pays », il a réaffirmé sa volonté de poursuivre les grands changements nécessaires à la libération du potentiel humain, en particulier par l’autonomisation des femmes et des jeunes.
« Je suis bien le fils du Président qui disait ‘Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire’. Ce message, je l’ai bien entendu. Comme j’ai bien compris les combats menés par certains pour préserver et perpétuer ce système de privilèges. C’est la raison de mon engagement résolu pour mettre notre pays sur la voie du changement ».
« Si vous croyez que nous pouvons construire plus de ponts pour plus de grands changements, alors je vous demande de vous lever avec moi, de vous joindre à moi et de travailler avec moi pour changer ensemble notre pays, notre Gabon bien aimé ».
Ali Bongo est arrivé au pouvoir au terme de l’élection présidentielle anticipée organisée en août 2009 suite au décès au pouvoir d’Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le Gabon durant 41 ans.
La constitution actuelle permet au Gabon de briguer autant de mandats de 7 ans.
Avant Ali Bongo, c’est l’opposant Jean Ping qui a annoncé sa candidature à la présidentielle prévue avant fin 2016. La date exacte du scrutin n’est pas encore connue.