L’atelier pilote de l’Afrosai women leadership academy (WLA) s’est achevé le 26 février dernier à Libreville.
Destiné à consolider les compétences des participantes dans l’approche stratégique et la gestion du changement, l’atelier de l’Afrosai women leadership academy (WLA), lancé le 22 février dernier, s’est achevé le 26 du même mois à Libreville sur une note de satisfaction.
Quatre jours durant, 12 dames venues du Burkina-Faso, d’Afrique du Sud, du Gabon, du Rwanda, d’Egypte, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Niger, de Tanzanie, du Tchad, d’Ouganda et de Zambie, ont reçu des rudiments nécessaires à une meilleure compréhension des enjeux des institutions supérieures de contrôle.
La porte-parole des participantes a, tout en remerciant les initiateurs du programme, exhorté les femmes à avoir confiance en elles. «C’est toujours un plaisir de participer à ce genre d’atelier. Les femmes que nous sommes avons des compétences autant que les hommes, et nous pensons que nous pouvons faire de bons gestionnaires et de bons leaders dans les administrations de nos pays», a déclaré GorettiI Ngabire, encourageant les pouvoirs publics à faire confiance aux femmes. «Nous sommes tous conscients que les femmes sont les moins corrompues, (et) les femmes sont aussi compétentes que les hommes», a-t-elle justifié.
Le secrétaire général de la Cour de comptes, Michel Ikapi, a rappelé l’importance de cette rencontre, qui vise à impliquer davantage la femme dans le processus de développement. «Au terme de cet atelier, je suis certain que vous êtes aujourd’hui familières des différents concepts du leadership féminin et qu’au retour dans vos différentes occupations professionnelles, vous mettrez en pratique tout ce qui vous a été transmis pour qu’à la fin de ce programme vous soyez des femmes leaders», a-t-il dit.
Rendez-vous a été pris pour décembre 2017, en Afrique du Sud pour la deuxième phase.