âtiment de huit étages, d’un coût total de 13 milliards de francs, le nouveau siège brazzavillois du groupe bancaire gabonais a été inauguré le 25 février dernier.
Le groupe BGFIBank a inauguré, le 25 février courant à Brazzaville, son nouveau siège au Congo. D’un coût de 13 milliards de francs, le bâtiment de huit étages dont la construction a démarré en janvier 2014, concrétise la volonté du groupe bancaire de continuer à accompagner les acteurs économiques.
Depuis 15 ans déjà̀, «BGFIBank Congo est leader avec 36% de parts sur son marché, tant en dépôts et collectes, qu’en crédits distribués». Entre 2010 et 2015, son total bilan s’est établi à 771 milliards de francs, en progression de 79 % ; 496 milliards de francs en total crédit à la clientèle, soit une hausse de 293 % ; 600 milliards de francs de total dépôts, soit une augmentation de 64% ; 64 milliards de francs de produit net bancaire, soit une évolution de 167% ; 17 milliards de francs de bénéfices net. «BGFIBank Congo, c’est surtout 244 collaborateurs dont 237 nationaux, beaucoup d’entre eux formés au sein de notre école BBS school of management ; 11 points de vente sur l’ensemble du territoire national dont deux centres d’affaires exclusivement dédiés aux entreprises à travers une stratégie d’implantation qui ne cesse de s’intensifier ; une certification Iso pour la qualité de ses prestations depuis 2010», a indiqué le président-directeur général du groupe.
«En renforçant notre ancrage au Congo, nous confirmons et poursuivons avec la plus vibrante énergie notre volonté d’accompagner non seulement les grandes entreprises et les institutionnels, mais également les PME/PMI, créatrices d’emplois, les particuliers et plus généralement les classes moyennes émergentes.
L’un de nos plus grands défis, reste encore de faciliter l’accès du plus grand nombre à nos services financiers», a ajouté Henri-Claude Oyima. «BGFIBank, c’est plus de 1000 milliards de francs de financement en cinq ans consacrés au développement économique du Congo», a-t-il poursuivi, faisant allusion à l’implication de la banque dans la réalisation de plusieurs projets structurants, notamment la réhabilitation des équipements du chemin de fer Congo-Océan, la construction de la centrale électrique du Congo, les travaux d’extension du port autonome de Pointe-Noire ou encore la réhabilitation du port de Brazzaville.
Sur un tout autre plan, le P-DG de BGFIBank a énuméré les piliers sur lesquels compte s’appuyer son groupe pour faire face aux défis à venir, avec comme leitmotiv «la refondation et le renforcement».