LIBREVILLE -- Le gouvernement gabonais, confronté à la chute vertigineuse des cours du prix du baril de pétrole, a décidé de réduire le budget annuel de la Ligue nationale de Football (LINAF), l'institution chargée d'organiser le championnat national de football, a-t-on appris vendredi de source officielle.
Le budget de la LINAF passera de 5,969 milliards de francs CFA à 4,101 milliards de francs CFA cette année. Cette réduction implique une baisse des salaires des joueurs et encadreurs des clubs de D1 et D2. Concrètement, le salaire du joueur évoluant dans l'élite passe de 400 000 à 150 000 francs CFA par mois tandis que le joueur de 2e division touchera désormais 80 000 francs CFA par mois, contre 150 000 auparavant.
Le président de la LINAF, Brice Mbika Ndjambou, a décidé au cours d'une assemblée générale de son institution la semaine dernière d'organiser une campagne de sensibilisation pour expliquer à toute la chaîne les raisons de cette baisse drastique des rémunérations.
La LINAF a également décidé de réduire le nombre de joueurs étrangers dans chaque club. Il passe à quatre dans l'effectif et trois sur la feuille de match en D1. Auparavant chaque club était autorisé à recruter 5 joueurs étrangers et à aligner 4 sur le terrain. Pour la 2ème division deux étrangers sont autorisés dans chaque club.
Enfin la LINAF a aussi décidé de faire des économies en réduisant le nombre de clubs devant participer au championnat national de D1. "A partir de la saison 2017-2018, le nombre de clubs en D1 sera de 12 au lieu de 14 comme actuellement. Et 10 en D2 au lieu de 12", averti la LINAF.
Au Gabon, le championnat national de Football est entièrement financé par l'Etat à travers une subvention annuelle. L'Etat a cependant prévenu que cette subvention sera supprimée à l'issue de la saison 2016-2017.