Précédemment arrêtée à 5,969 milliards, la subvention pour le National-Foot a été finalement ramenée à 4,101 milliards de francs.
Récemment réunie en assemblée générale extraordinaire à Libreville, la Ligue nationale de football professionnelle (Linafp) a adopté son budget pour la saison 2015-2016. Arrêté à 5,9 milliards, il est revu à la baisse. «Au cours de la dernière assemblée générale ordinaire, la Linafp a adopté un budget d’un montant de 5,969 milliards de francs CFA. Or, au début de ce mois de février, les pouvoirs publics, compte tenu de la conjoncture actuelle, nous ont annoncé une diminution de cette subvention», a expliqué le président de la Linafp, relayé par L’Union. «Elle passe maintenant à 4,101 milliards de francs. Du coup, cette assemblée générale extraordinaire s’imposait pour adopter le budget rectifié», a poursuivi Brice Mbika Ndjambou.
Une diminution qui implique une baisse des salaires des joueurs et encadreurs des clubs de D1 et D2. Concrètement, le salaire du joueur évoluant dans l’élite passe de 400 000 à 150 000 francs par mois tandis que le joueur de 2e division touchera désormais 80 000 francs par mois, contre 150 000 auparavant. Une baisse drastique, qui devrait s’accompagner d’une campagne de sensibilisation.
Par ailleurs, cette séance de travail a été l’occasion, pour le président de la Linafp, de rendre compte des résolutions du conseil d’administration du 22 février dernier, s’agissant notamment du nombre de joueurs étrangers en, qui passe à quatre dans l’effectif et trois sur la feuille de match en D1 ; et à deux dans l’effectif et autant sur la feuille de match, pour la D2. «Dans tous les cas, un joueur qui évolue pour la première fois au National-Foot, avec une licence étrangère, devra attendre trois ans avant de bénéficier d’une licence gabonaise, même s’il devient Gabonais avant les trois ans. Toutes ces mesures seront appliquées à partir de la saison 2016-2017», a-t-il précisé, revenant ensuite sur le nombre d’équipes évoluant en D1 et en D2. «A partir de la saison 2017-2018, le nombre de clubs en D1 sera de 12. Et 10 en D2. A cet effet, les modalités de descente et de montée seront débattues ultérieurement», a-t-il dit. Encore faudrait-il que le championnat survive jusqu’à cette échéance, la fin de la subvention étant annoncée à l’issue de la saison 2016-2017.