Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Coopération spatiale : L’Ageos et la Nasa main dans la main
Publié le vendredi 26 fevrier 2016   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le jet de la NASA sur le tarmac de l’aéroport de Libreville


 Vos outils




L’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiales (Ageos) a organisé une journée portes ouvertes aux médias, en partenariat avec l’Agence nationale américaine de l’aéronautique et de l’espace (Nasa), le 24 février dernier à Libreville.


La journée portes ouvertes de l’Ageos visait à renforcer la coopération avec la Nasa dans le cadre de la campagne AfriSAR. Après une présentation de cette mission, une visite guidée des avions scientifiques de la Nasa et du Centre aérospatial allemand (DLR) a été offerte aux personnalités présentes, notamment les membres du gouvernement Mathias Otounga Ossibadjouo (Défense), Crépin Gwodock (ministre délégué à la Forêt), Pastor Ngoua Nnemé (Economie numérique) et Marie-Julie Biloghé (Economie). On notera la présence de représentants de l’ambassade des États-Unis au Gabon, de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), du Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest), de l’Aéroport de Libreville (ADL) et de l’armée de l’air.

En début d’après-midi, ce sont les élèves des lycées et collèges ainsi que les étudiants d’universités et écoles supérieures qui ont pu visiter ces avions scientifiques qui survoleront le Gabon jusqu’au 8 mars prochain pour collecter des données sur la forêt et les écosystèmes, dans le but de mieux appréhender les changements climatiques.

La campagne AfriSAR a été lancée au Gabon le 22 juin 2015. Elle permet de calibrer les instruments radar qui seront embarqués à bord des prochains satellites de l’ESA et de la Nasa (Biomass, Nisar & Gedi). Ces satellites, dont le lancement est prévu pour 2021, sont destinés à fournir aux scientifiques des données précises sur les densités de biomasse et les stocks de carbone contenus dans les forêts tropicales. Cette journée portes ouvertes fut donc une occasion d’effectuer des visites guidées de ces aéronefs spécialisés, tels que le Gulfstream III C 20-A, opéré par le Centre de recherches Neil Armstrong, le King Air B-200 et encore le Dornier 228, mis en œuvre par le Centre aérospatial allemande (DLR) pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Selon l’Ageos, «cette initiative avait pour ambition de mieux faire comprendre l’intérêt d’une expérience scientifique unique qui se déroule pour la toute première fois en Afrique subsaharienne : le calibrage des instruments radar (Sethi, F-Sar, UAVSAR et LVIS) de l’ESA et de la Nasa sur des sites d’essai riches en biomasse comme La Mondah, La Lopé, Rabi, Mabounié, Pongara et Mouila». L’agence gabonaise précise également que le 4 février dernier, elle a signé avec la Nasa un mémorandum d’entente portant sur une collaboration sur des projets scientifiques et le développement de services d’intérêt commun dans le domaine de l’observation de la terre. «Ces activités prendront la forme d’échanges d’informations et de données par le biais de programmes de formation, d’ateliers et de séminaires».

L’Ageos relève qu’AfriSAR constitue une opportunité exceptionnelle, après la Cop21 à Paris (France), de renforcer les discussions autour des transferts de technologie, la recherche et l’innovation, dans l’objectif d’une gestion durable des forêts et de la lutte contre les changements climatiques.

 Commentaires