La Fédération gabonaise de natation (Fégana) a lancé, lundi dernier, un stage de formation des formateurs qui constitue le premier pas vers la mise en place d'une école de natation au Gabon. La session, dirigée par Maurice Beunet, conseiller technique à la Fédération française de natation, comprend deux volets : théorique et pratique.
ILS sont trente-six candidats, issus des ligues de l'Estuaire, de l'Ogooué-Maritime et du Haut-Ogooué, aspirant au titre de maîtres-nageurs, qui prennent part au stage de formation dans les locaux du gymnase du Prytanée militaire au camp Baraka. Cette session de formation, organisée par la Fédération gabonaise de natation (Fégana), en collaboration avec son pendant français, à travers son école nationale de natation, s'est fixée un certain nombre d'objectifs à atteindre. Lesquels vont sous-tendre les enseignements à la fois théoriques et pratiques dispensés.
Les cours théoriques sont essentiellement basés sur l'étude scientifique des pratiques hydromécaniques, ainsi que les concepts et les caractéristiques d'une école de natation. « C'est ce que nous appelons techniquement les corps flottants, corps processeurs et corps projectiles. En clair, c'est l'étude de la construction d'un nageur », a expliqué Maurice Beunet, indiquant que le Gabon devra compter sur ses hommes s'il veut se faire un nom dans le monde de la natation.