Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Parlement : Une 1ère session ordinaire dite de lois sur fond social
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  Présidence


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Ona Ondo, nouveau Premier ministre et actuel Premier vice-président de l’Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme d’une trêve de plus de deux mois et durant laquelle les députés du Parti Démocratique Gabonais (PDG) ont tenu leur traditionnelles journées parlementaires à Oyem, au nord du Gabon, les deux Chambres du Parlements ont effectué, le 3 mars 2014, leur rentrée officielle par la première session ordinaire de l’année 2014 sur fond social.

C’est l’Assemblée nationale qui a donné le ton en matinée, en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo, de plusieurs membres de son cabinet, des présidents des institutions et d’un invité de marque en la personne du Président de l’Assemblée nationale du Togo, S.E : Dama Dramani.

Dans son message circonstanciel, le Président Guy Nzouba Ndama, en appelant le gouvernement à résoudre rapidement le problème lié à une forte demande sociale, a rappelé les propos du Chef de l’Etat qui disait que la présente équipe gouvernementale n’avait pas d’état de grâce, encore moins de période de rodage. Dressant au passage des lauriers au premier ministre actuel qui, selon lui, disposait d’une solide formation politique et intellectuelle, il a laissé entendre que son prédécesseur présent pour la circonstance dans l’hémicycle n’avait pas autant démérité.

Le président de l’Assemblée nationale a également fait savoir l’équipe actuelle disposait d’une feuille de route claire qui est surtout une véritable caisse à outils au nombre desquels le projet de société du Président de la République, condensé avec les grandes lignes de son programme de société dans les domaines de la santé, l’habitat, l’éducation, l’état de droit, le développement des infrastructures et de services.

Pour lui, l’Avenir en confiance est un véritable prêt à penser qui ne demande qu’à trouver sa plus grande traduction concrète. Cette ouverture de session a vu le passage à la tribune du président de l’Assemblée nationale du Togo qui a remercié ses collègues du Gabon pour l’hospitalité légendaire dont sa délégation et lui ont fait l’objet. Il a dans on message, rappelé les liens séculaires qui lient les deux pays depuis des lustres.

Dans l’après midi, le chef du gouvernement, plusieurs de ses ministres, les diplomates accrédités au Gabon et les présidents des institutions ont pris part à l’ouverture de la première session ordinaire du Senat pour l’année 2014. Occasion pour la présidente du Sénat, Mme Rose Francine Rogombé de félicité le nouveau Premier ministre pour le choix porté sur sa modeste personne par le Président de la République. Elle a aussi salué l’émergence de la gente féminine avec l’élection à la tête de la plus grande mairie du Gabon, d’une Dame en la personne de Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, comme premier magistrat de la commune de Libreville.

S’agissant du sujet d’actualité, la présidente du Senat a salué la détermination du Chef de l’Etat à mener une lutte sans merci contre la pauvreté devenue aujourd’hui, une affaire de tous. Quant à la présente session consacrée aux lois, elle a dit que les plus en vue seront examinées par la Haute Chambre dont la N° 006/2013 du 21 août, portant instauration des mesures en faveur de la lutte antitabac en République Gabonaise.

Avant de clore son propos, Mme le président a invité ses collègues de la Commission des Finances, du Budget et des Comptes Economiques et de la Nation, à créer un Observatoire du Pacte Social dont le rôle sera d’évaluer et de vérifier l’action gouvernementale sur le plan social ou dans tout autre domaine, cela, à l’instar de l’Observatoire sur la Décentralisation que le Senat se propose de mettre en place dès son adoption définitive. Des deux séances du Parlement, on retiendra qu’elles sont consacrées aux différentes lois en examen dans les différentes commissions.

 Commentaires