Nommés en Conseil des ministres, le 12 novembre dernier, neuf inspecteurs du Trésor ont prêté serment, le 24 février courant, au palais de justice de Libreville.
Il y avait du beau monde au palais de justice de Libreville, le 24 février dernier, à l’occasion de la prestation de serment de neuf nouveaux comptables publics.
Parmi ces personnalités figuraient, en bonne place, le ministre du Budget, le procureur général près de la Cour des comptes, les délégués et facilitateurs de l’Afrosai women leadership academy, ou encore un expert délégué de la Banque mondiale. L’audience de prestation de serment des nouveaux comptables publics a consisté, pour l’essentiel, en la lecture des textes qui établissent ces fonctions, du décret de nomination, et au serment.
Constitués essentiellement d’inspecteurs du Trésor, les promus seront affectés aux trésoreries provinciales de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-lolo et de l’Estuaire. Célestin Mapangou, l’un d’entre eux, occupera la fonction de payeur général du Gabon au Cameroun.
Le président de la Cour de comptes a attiré l’attention des nouveaux comptables sur le sens et la portée de leur serment et les charges induites. «Le serment que vous venez de prononcer tout à l’heure, vous exige d’être probes dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de vos attributions. Autrement dit, c’est faire preuve d’une honnêteté stricte et scrupuleuse», a déclaré Gilbert Ngoulakia. Le procureur général près de la Cour des Comptes, quant a elle, les a appelés à plus d’abnégation. «Le serment que vous allez prononcer n’est pas une simple formalité permettant à chacun de vous d’entrer en fonction (…) Il revient donc à vous de ne ménager aucun effort dans l’accomplissement des missions qui seront désormais les vôtres», a dit Charlotte Mpaga.