Libreville – Le gouvernement gabonais apportera une aide d’uregence aux victimes des orages de Lambaréné et de Franceville, a annoncé mercredi le porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.
« Le Premier Ministre a réuni les responsables des différents secteurs concernés par la catastrophe. Un certain nombre de décisions ont été prises et seront exécutées par les chefs des départements ministériels concernés », a indiqué M. Bilie By Nze.
« Le Professeur Daniel Ona Ondo tient à ce qu’on priorise le secteur de l’Education avec la reconstruction des écoles, le social, avec principalement l’aide aux personnes âgées et aux personnes démunies », a-t-il ajouté.
Toutes les actions sont placées sous la direction du Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène Publiques, Pacôme Moubele Boubeya, en sa qualité de Ministre en charge de la Protection civile.
« Les autorités locales s’emploient actuellement a évaluer avec précision l’étendue des dégâts et à procéder à un recensement minutieux, afin d’éviter les abus qui pourraient entraver la mise en œuvre de la solidarité nationale », a ajouté le porte parole du gouvernement.
L’orage qui a soufflé la semaine dernière sur Lambaréné (centre) et Franceville (sud-est) a arraché des toitures des maisons d’habitation, des écoles et provoqué des graves dommages sur le réseau électrique des deux villes. Les victimes en détresse ont fait appel à la solidarité nationale.