Environ 400 employé de la société Robert Services, une société de logistique pétrolière opérant à Port-Gentil, la capitale économique du pays seront bientôt licenciés pour motif économique, révèle des sources bien informées surplace.
Cette mise au chômage de pétrolier pourrait intervenir la semaine prochaine. La situation est la conséquence de la crise pétrolière qui secoue le pays depuis 4 ans avec la baisse du prix du baril de pétrole qui est de 100 dollars à 38 dollars.
« La situation de Robert Service est critique », confie sous l’anonymat depuis la capitale économique une personne bien informée. Pour éviter l’insolvabilité, cette société « des services pétroliers » a déjà obtenu l’accord de l’inspection de travail du secteur y relatif. L’autorité provinciale de l’Ogooué Maritime du secteur pétrolier aurait bien pris connaissance de la situation critique de la société Robert avant de donner quitus comme la procédure l’exige.
Quasiment toutes les sociétés pétrolières exploitant dans l’Ogooué Maritime connaissent des difficultés budgétaires. La dernière société en date est Schlumberger qui a renvoyé 184 employés la semaine écoulée pour la même raison économique. Des délattés qui viennent grossir les rangs des chômeurs renvoyés pour le motif économique. Ils seraient estimés à 2000.