L’association des plages de Pongara et l’ONG Aventures Sans Frontières ont organisé, le week-end dernier, avec l’appui de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), l’opération plages propres du parc national de Pongara. Pour Fortunain Ngossanga, coordinateur de cette opération, « ce sont plus de 120 volontaires qui se sont apprêtés au nettoyage, en débarrassant le long de la rive gauche du Komo des bouteilles, des canettes et d’autres déchets. De la Pointe Denis jusqu’à la Pointe Mingombé, sur un linéaire de 12 km ».
Au cours de cette opération, le secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux a déploré le comportement de certains baigneurs et touristes qui, après avoir passé du bon temps sur les lieux, laissent les déchets sur les plages. Et ces sachets entraînés par les vagues deviennent de la nourriture pour les tortues marines, qui viennent pour y pondre. Ainsi les tortues les confondent-elles avec les méduses comme aliments. Ce qui constitue une menace pour ces bio-indicateurs de la santé de nos océans.
Cependant, il a reconnu que la problématique de dépôts des déchets sur la côte et les plages du Gabon ne concerne pas seulement les baigneurs et touristes. Mais toutes les couches sociales qui habitent les villes et les villages côtiers de l’Atlantique.