Il s'agit d'un projet financé par la République fédérale d'Allemagne, au bénéfice des pays de la Cemac depuis 2006, et au sujet duquel le Gabon avait jusqu'alors des restrictions.
Dix ans après son lancement dans la sous-région, le Gabon a enfin entériné son "intégration effective et totale au Projet prévention VIH/Sida en Afrique centrale". Un protocole d'entente y relatif a été signé hier, entre le 1er vice-Premier ministre en charge de la Santé, Paul Biyoghe Mba, le président de la Croix-Rouge gabonaise, Guy-Patrick Obiang Ndong, et le secrétaire exécutif de l'Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (Oceac), Dr Constant Roger Ayenengoye.
Le PPSA, est le fruit d'une coopération entre le gouvernement allemand et la Communauté économique des États de l 'Afrique centrale (Cemac). Il vise, à travers des financements, une approche régionale de la prévention du VIH/Sida, à travers trois piliers fondamentaux. La disponibilité de préservatifs de qualité à moindre coût, la mise en place d'activités visant à changer les comportements, avec un accent sur la communication à l'endroit des jeunes, et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.