Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Les assises du CND se sont achevées sur une note de satisfaction générale
Publié le mercredi 24 fevrier 2016   |  Infos Gabon


Séraphin
© Autre presse par DR
Séraphin Ndaot Rembogo, président du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS)


 Vos outils




Les travaux relatifs à l’assemblée plénière extraordinaire du Conseil National de la Démocratie (CND) ouverts le 19 février 2016 à Libreville, se sont achevés le 22 février dernier en présence de la majorité de conseillers membres qui ont abattu un travail inlassable qui fera date dans l’histoire de la jeune démocratie gabonaise.

Le Président du CND, Me Séraphin Ndaot Rembogo, a aujourd’hui des coudées plus franches pour dire que la démocratie gabonaise reste promise à un très bel avenir. En effet, l’assemblée plénière extraordinaire qui s’est tenue du 19 au 22 février 2016 à Libreville, à la demande expresse du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a dessiné les contours d’une démocratie apaisée et agissante pour le Gabon en cette période exceptionnelle tant pour le continent Africain que pour l’Europe, L’Amérique et l’Asie.

« Aujourd’hui, le fait historique qui mérite d’être souligné est incontestablement l’existence d’un Conseil national de la Démocratie actif, viable et opérationnel composé d’éminentes personnalités toutes représentatives des forces politiques qui concourent à l’animation de l’espace démocratique national », a lancé le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans un discours lu par le Pr Léon Nzouba, Ministre des Relations avec les Institutions Constitutionnelles.

Evidemment, le Chef de l’Etat a tenu à préciser les différentes missions qui seront dévolues au CND lequel a l’initiative de produire les effets positifs que la communauté attend afin de permettre aux gabonais de vivre dans la paix sociale, la concorde et l’unité nationale.

Dans son allocution de clôture, le Président du Conseil National de la Démocratie, Me Ndaot Rembogo, a reconnu la pertinence des prérogatives assignées à sa structure pour la consolidation de la démocratie gabonaise.

« Le Conseil National de la Démocratie doit être érigé en institution constitutionnelle, nous voilà d’avance satisfaits », a-t-il soutenu.

Au cours de ces assises les litiges des partis politiques UDL et RDP ont été renvoyés pour examen par une commission spécialisée qui devra préalablement entendre toutes les parties en conflit. En ce qui concerne les cautions aux élections politiques, leurs montants ont été revus et corrigés selon la répartition ci-après : élection présidentielle 5 millions au lieu de 20 millions ; élections législative et sénatoriale 350.000 au lieu de 500.000 FCFA ; élections locales 250.000 et non plus 350.000 comme auparavant.

S’agissant enfin de la subvention aux partis politiques, il a été retenu la mise en place d’une commission ad hoc qui va réfléchir sur les différentes modalités pratiques de sa répartition à partir d’une nouvelle grille.

FIN/INFOSGABON/OS/2016

 Commentaires