Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a lancé mardi à Libreville, un programme d'égalité des chances, visant à combattre les privilèges pour créer une société "où tout le monde aura les mêmes chances d'accès à l'éducation, l'emploi, la santé et les postes de responsabilité".
"Il faut mettre fin au système de privilèges pour un système de mérite", a déclaré le président devant un parterre d'invités dont des diplomates en poste à Libreville.
"Il n'est pas tolérable que dans notre pays l'accès aux emplois, aux logements, aux soins de santé, aux richesses et aux opportunités d'affaires repose le plus souvent sur les privilèges d'ordre familiaux ou politiques", a indiqué le président gabonais présentant son nouveau programme.
Le programme s'appuie sur cinq piliers, à savoir la formation et l'éducation, l'emploi, l'accès aux soins de santé de qualité, l'égalité des chances pour les femmes et le combat contre les privilèges.
Le programme de l'égalité des chances a pour objectif de favoriser l'égalité dans l'accès aux études supérieures, aux grandes écoles pour les élèves issus de milieux modestes.
Possible candidat à sa propre succession lors de l'élection présidentielle d'août ou septembre 2016, Ali Bongo s'attaque ainsi à un pan très important de la vie publique du Gabon.
Selon des statistiques officiels, 2% des gabonais détiennent 80% des richesses du pays. Ces 2% sont les privilégiés du système. Ils sont membres des principales familles qui dirigent le Gabon depuis son indépendance en 1960.
A son arrivée au pouvoir en 2009, Ali Bongo Ondimba a opéré une purge au palais présidentiel où régnaient de nombreux barons depuis des décennies. Ce coup de balai lui a valu l'inimitié des personnes touchées, qui ont rejoint l'opposition pour avoir perdu leurs privilèges.