Le président de la République Ali Bongo Ondimba, a lancé le 23 février 2016, un programme axé sur l’égalité des chances au Gabon.
Après des concepts tels que la Stratégie nationale d’investissement humain (SNIH), le Programme «Graine» (Gabonaise des réalisations et des initiatives des nationaux engagées), «Un jeune = un métier» ou la Décennie de la femme gabonaise, entre autres, le chef de l’Etat vient de lancer, ce 23 février 2016 à l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (Enset), le «Programme pour l’égalité des chances». Le dénominateur commun de tous ces concepts, programmes ou projets est qu’ils mettent en avant la volonté de changer le vécu des Gabonais, d’améliorer leurs conditions de vie et de développer le Gabon.
Ayant pour slogan «Changeons ensemble», le Programme pour l’égalité des chances a été lancé en présence des jeunes, leaders d’opinion, chefs d’entreprise, diplomates accrédités au Gabon et des membres du gouvernement conduits par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo et.
«Chaque gabonais doit être payé sur ses qualités, sur ses mérites», tel est le fondement de ce programme qui vise à promouvoir «l’homme qu’il faut à la place qu’il faut». Le président de la République qui a lancé ce nouveau chantier, entend réduire les inégalités nées du favoritisme, du clanisme, de l’ethnisme, du copinage et d’autres maux freinant l’épanouissement des intelligences au Gabon. Le programme pour l’égalité des chances consiste ainsi à passer d’un système de privilèges à un système d’égalité des chances afin de mener le Gabon sur la voie de la richesse et de la prospérité et contribuer au bien-être de tous les Gabonais. D’ailleurs, l’une des mesures qu’il instaure est l’exigence de plus de transparence avec la publication, sur une plateforme numérique, des offres et des décisions de nominations et d’emplois.
«Mes chers compatriotes, «Changeons Ensemble», a lancé le chef de l’Etat, indiquant que comme tout grand pays, le Gabon doit avoir de grandes ambitions. «Et je nourris une grande ambition pour mon pays. L’ambition que chaque Gabonais ait la même opportunité d’exprimer son talent, de subvenir à ses besoins, sans considération de sa naissance, de ses relations, de sa richesse. Chaque Gabonais doit être jugé sur son savoir-faire, sa volonté et son mérite. L’égalité des chances», a-t-il déclaré.
A ce propos, Ali Bongo Ondimba a relevé dans le discours prononcé à l’occasion du lancement solennel de ce programme qu’«il n’est pas tolérable que dans notre pays l’accès aux emplois, aux logements, aux soins de santé, aux richesses et aux opportunités d’affaires repose le plus souvent sur les privilèges d’ordre familiaux ou politiques. Cela signifie que certains individus non-qualifiés sont placés à des postes importants, alors que d’autres plus qualifiés, sont exclus ». «Cette injustice est immorale pour les exclus et pénalise notre économie», a-t-il martelé.
Au-delà du discours sur l’égalité des chances, le chef de l’Etat s’est appuyé sur les efforts et progrès accomplis dans le domaine de la santé, par de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), au bénéfice de la population. Il a en outre prix l’exemple du secteur routier pour rappeler qu’il avait ressenti un besoin de grands changements au Gabon ; des changements qu’il avait fermement l’intention d’apporter aux Gabonais.
En appoint donc à ce qui se fait déjà, le Programme de l’égalité des chances se s’articule autour de cinq axes : l’éducation et la formation, l’emploi, l’accès aux soins de santé de qualité, l’égalité des chances pour les femmes et le combat contre les privilèges. En présentant ces axes, Ali Bongo a déclaré : «la République Gabonaise est une République inclusive. Elle doit offrir les mêmes chances d’épanouissement à tous ses enfants. Pour ceux qui sont nés dans des milieux défavorisés, l’ascenseur social doit être une réalité». S’il a lancé un tel programme pour s’attaquer à une «gangrène» qui sévit dans le Gabon depuis des décennies, le chef de l’Etat est également conscient du fait qu’il faudra du temps pour y mettre un terme. Il l’a reconnu en déclarant, au terme de son discours, qu’il s’agit là de l’œuvre de toute une génération. «Ce Programme d’Égalité des Chances apportera les grands changements dont nous avons besoin», a-t-il dit avant d’ajouter : «ses dispositions ne régleront pas tous les problèmes de notre pays du jour au lendemain». Car, changer les mentalités au Gabon et passer d’un système de privilèges à l’égalité des chances sera en effet l’œuvre de toute une génération.
Prononcé devant les étudiants et autres cadres de la République, le discours du président de la République a été apprécié. Pour un jeune étudiant d’un institut universitaire privé de Libreville, «le discours du président doit se traduire dans les actes». «Il faut donner sa chance à chaque Gabonais, c’est évident ! Mais ce sera difficile de le faire comprendre à tout le monde. Il suffit de regarder la composition des cabinets ministériels et même les directions de certaines grandes structures du pays pour le comprendre. Ce n’est pas seulement aujourd’hui qu’on parle de changement de mentalité», a apprécié un cadre de l’administration publique ayant assisté à ce lancement officiel.