La ministre déléguée à la présidence de la République du Cameroun, chargée du contrôle supérieur de l’État, Rose Fomundam Mbah Acha, a procédé à l’ouverture de l’atelier pilote de l’Afrosai women leadership academy (WLA), qui se tient à Libreville du 22 au 26 février courant.
Les femmes dirigeantes des institutions supérieures de contrôle, réunies à Libreville, ont entamé, le 22 février courant, une formation au sein de l’académie pour le leadership des femmes. «Cet atelier a pour objectif de consolider les compétences des académiciennes dans la pensée stratégique et la gestion du changement», a rappelé le président de la Cour des comptes.
Mise en œuvre par la coopération allemande (Deutsche Gesellschaftfür internationale zusammenarbeit, GIZ), en collaboration avec l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Afrosai), la Women leadership academy (WLA) est un programme de formation sur 12 mois, consistant en trois ateliers prévus au Gabon, en Afrique du sud et en Allemagne. Il s’agit de doter les participantes des compétences nécessaires à une meilleure compréhension des enjeux des institutions supérieures de contrôle. Les 12 académiciennes de cette première édition bénéficieront d’un mentorat et d’un soutien continus.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre de la stratégie genre de l’Afrosai, adoptée par son assemblée générale en Egypte en octobre 2014. Elle part du constat selon lequel les femmes sont sous-représentées aux postes de direction et de décision au sein des institutions supérieures de contrôle africaines. Elle vise l’égalité des genres et la promotion de la femme. «Afin d’atteindre ses objectifs, la Women leadership academy, en termes de contenus d’apprentissage, entend développer les capacités de communication et d’interaction des femmes avec leur milieu, leur vision personnelle et leurs compétences en matière de planification stratégique», a indiqué la secrétaire générale de l’Afrosai, Rose Fomundam Mbah Acha.
À terme, des réformes seront réalisées dans 17 institutions supérieures de contrôle, notamment s’agissant des plans de carrière des femmes. «J’encourage les académiciennes à vivre pleinement cette expérience et à réaliser leurs projets stratégiques qui bénéficieront au développement de leurs ISC et à la poursuite de leurs carrières personnelles», a lancé l’ambassadeur de la République d’Allemagne au Gabon, Stafan Graf, réitérant l’engagement de la GIZ à appuyer les membres de l’Afrosai à travers la mise en œuvre de son plan stratégique.