Football/En prévision du match amical international entre Les Lions de l Atlas du Maroc et les Panthères du Gabon, demain soir : Les Gabonais, inquiets du « silence de PEA et Poko », ont foulé le sol marocain hier
LES deux sélectionneurs nationaux des Panthères du Gabon, Claude Albert Mbourounot et Raphaël Nzamba Nzamba, arrivés hier en fin de matinée à l’aéroport international Mohamed IV de Casablanca à bord d’un avion de la Royale Air Maroc (RAM), ont rallié Marrakech à bord d’un bus. Où, en plus d’autres accompagnateurs, se trouvaient les joueurs locaux : Bitseki Moto, Aaron Appindangoye, Erwin Nguema, Franck Engonga, Samson Mbingui, Terrence Wombo Biteghé, Tchen Kabi et Johan Lengoualama. Autant certains expatriés seraient déjà à Marrakech, d’autres étaient annoncés pour hier soir. Les zones d’ombre demeurent, selon Mbourounot, sur « le silence » de Pierre-Emerick Aubameyang et André Biyogho Poko.
Côté marocain, le sélectionneur national Hassan Benabicha qui a porté plus son dévolu sur les expatriés (16 au total) dont Marouane Chamakh (Crystal Palace), Adel Taarabt (AC Milan) et Nabil El Zahr (Levante) qui font leur retour, a une mission capitale : redorer le blason du football marocain face à leurs bêtes noires, les Panthères du Gabon. Lesquelles, lors des cinq dernières confrontations ont quasiment marché sur les Lions de l’Atlas qui, à travers la confrontation de demain, préparent déjà « sa Can 2015 ». Ancien sélectionneur national des U20, avec qui il a remporté, entre autres, les Jeux méditerranéens, les Jeux de la solidarité islamique et la médaille d’argent aux derniers Jeux de la Francophonie à Nice (France), Benabicha a la pression de son public « qui se montre très exigeant », témoigne Omar (un inconditionnel du Onze national marocain).
Les Panthères du Gabon qui font la reconnaissance du terrain ce soir après la conférence de presse d’avant match, vont se produire demain (20h, heure du Maroc) devant, notamment, le ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon, Blaise Louembe et ses collaborateurs (Anaclet-Mathieu Taty, Edouard Missoni et Odette Kingbo venus pour un séjour de travail avec leurs collègues marocains, nous y reviendrons).