L’avance sur solde pour investissement (ASI), qui remplace l’ancien dispositif d’aide dénommé « véhicule à titre remboursable » (VTR), une réalité.
Cette aide consentie par l’Etat aux agents publics pour leur permettre de réaliser des investissements (sans les restreindre au seul achat de véhicules automobiles, comme ce fut le cas pour les VTR) a déjà bénéficié à plusieurs fonctionnaires. Instituée par le décret n°0405/PR/MBCP du 20 août 2015,cette mesure a permis l'octroie en décembre dernier, d'une somme de 215 000 000 de francs CFA aux fonctionnaires qui en sont entrés en possession dès fin janvier 2016. Un montant similaire sera probablement versé fin février, dans le cadre des dossiers actuellement en examen.
« L’objectif étant de renforcer les capacités de remboursement des agents de l'Etat. Cela est essentiel pour un système dont la viabilité dépend de la capacité des emprunteurs à rembourser à échéances dues, pour permettre à d’autres bénéficiaires potentiels d’y accéder. Ainsi, cette réforme trahit la volonté des plus hautes autorités du pays de sortir les fonctionnaires de la précarité. C’est pourquoi, la première mesure a consisté à supprimer les précomptes directs solde, afin d’atténuer le phénomène de surendettement de ces agents », a indiqué le directeur général du Budget et des Finances publiques, Jean-Fidèle Otandault.