Les responsables des trois grandes écoles, l'Ecole normale supérieure de l'enseignement technique (Enset), l'Ecole normale supérieure (ENS) et l'Ecole nationale des eaux et forêts (Enef), ont officiellement lancé hier, les activités de l'Ecole doctorale des grandes écoles (EDGE).
Fruit d'une réflexion commune en vue de créer une dynamique de formation de haut niveau calquée sur les standards internationaux dans le cadre des formations doctorales, l'EDGE est chargée d'organiser des cycles de formation en doctorat. Dans les domaines des Sciences des techniques industrielles (STI), Sciences des techniques du tertiaire (STT), Sciences du bois (SB), Sciences appliquées (SA), Sciences de l'éducation (SE), en Environnement et développement (SIG, et en géomatique et environnement).
Selon le directeur général de l'Enset, Donatien Nganga Kouya, l'EDGE vise à assurer à tous les doctorants inscrits une formation par la recherche, à produire de nouvelles connaissances et de nouveaux outils scientifiques, pour un encadrement de haut niveau.
" L'avantage de nous mettre ensemble est celui de mutualiser nos plateaux techniques, nos ressources humaines. Ensemble, nous pouvons assurer ces formations et créer des structures de recherche communes, tout en minimisant les coûts avec la possibilité d'élargir nos champs de compétence ". A précisé le directeur général de l'Enset.