Le Chef du Gouvernement gabonais, Pr Daniel Ona Ondo a accordé une audience ce lundi à une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par le DGA de l’institution Mitsuhiro Furusawa. Les questions de coopération financière entre le Gabon et le FMI étaient au centre de leurs échanges.
Le Premier Ministre gabonais, Pr Daniel Ona Ondo a reçu, le 22 février 2016 à Libreville, le Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International, Mitsuhiro Furusawa, qui a marqué un arrêt en direction de Ndjamena, au Tchad, où il effectue une mission.
Cette visite intervient au terme du Conseil d’Administration du FMI tenu le 19 février 2016 après des consultations avec la République Gabonaise au titre de l’article 4 des statuts du l’Institution financière.
Le DGA du FMI a apprécié les efforts du gouvernement gabonais à travers les actions entreprises afin de faire face à la baisse du prix du baril du pétrole. Au titre de ces efforts, on peut noter l’ajustement budgétaire, l’arrêt de la subvention des prix du carburant à la pompe et la diversification de l’économie.
Pour le représentant du FMI, les mesures initiées par le gouvernement sont encourageantes et salutaires. De même, l’institution de Bretton Woods exhorte l’Etat gabonais à poursuivre les réformes tout en le rassurant de son soutien.
Le Premier Ministre a, pour sa part, remercié Mitsuhiro Furusawa pour son intérêt pour le Gabon et l’a rassuré de l’engagement du gouvernement à respecter les recommandations du FMI, tout en poursuivant les ajustements budgétaires et les efforts de lutte contre la pauvreté, érigés au rang de priorité de l’action politique du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.