Après Libreville, Gabriel Tchango ministre d’État de la pêche et de l’élevage vient de séjourner à Lambaréné. Le but de cette visite était de toucher du doigt des réalités auxquelles sont confrontés les agents de son département ministériel. Accompagné de ses plus proches collaborateurs, le membre du gouvernement qui a été accueillie par les autorités politico, administratives. Gabriel Tchango et sa délégation ont rencontré les agents de la direction provinciale des pêches et de l’élevage au Centre Communautaire des Pêches Artisanales de Lambaréné.
Cette séance de travail ouvert à l’ensemble des agents a permis au ministre d’État d’être édifiée sur les difficultés de fonctionnement de cette direction provinciale, mais surtout d’échanger avec ses derniers sans protocole. Les agents ont posé leurs problèmes à l’autorité gouvernementale, des difficultés qui se résument plus au fonctionnement quotidien de la direction.
Prenant la parole après la séance de travail avec les agents de son département, Gabriel Tchango ministre d’État de la pêche et de l’élevage, a d’abord loué les efforts de ses agents qui travaillent en dépit des difficultés rencontrées au quotidien dans l’exercice de leurs taches. Il a promis tout mettre en œuvre afin que des solutions soient trouvées dans les plus bref délais car a -t-il dit le gouvernement de République travail pour que des solutions idoines soient trouvés pour un fonctionnement optimal du ministère dont j’ai la charge.
Après cette étape, le ministre d’État a visité les structures sous tutelle, les installations de la direction provinciale des pêches, le Centre Communautaire des Pêches Artisanales de Lambaréné, puis l’Ecloserie du Lac Mbolet situé derrière le Centre Hospitalier Régionale Lambaréné. Tout au long de ce périple, le membre du gouvernement était accompagné du Préfet du département des Lacs en lieu du gouvernement de province.