La réunion organisée par l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies (IELE), en collaboration avec le Programme élargi de vaccination (PEV), avait pour objet de faire le bilan de l'année écoulée et de dessiner quelques perspectives pour 2016.
LES professionnels de la santé se sont réunis, du 18 au 19 février 2016, au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angondje, afin de faire le bilan des activités de la surveillance des maladies à potentiel épidémique et de la vaccination au Gabon, pour le compte de l'année écoulée.
Il en ressort qu'en 2015, 241 cas suspects de rougeole ont été détectés dans 66,7% de départements sanitaires. Pour la fièvre jaune, 1 cas avait été confirmé sur un échantillon de 161 cas suspectés. Il en est mort. Malheureusement.
Toute chose, d’après le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, le Dr Boureima Hama Sambo, qui classe le Gabon dans le calendrier de fièvre jaune. Le tétanos néo-natal, éliminé au Gabon depuis 2013, fait toujours l'objet de surveillance.
Pour la vaccination, selon la directrice du Programme élargi des vaccinations (PEV), le Dr Fortune Barondi, des efforts doivent être poursuivis.