Le média américain GoBankingRates, de Los Angeles, qui publie des conseils en placement et en gestion personnelle, a collecté pour ses lecteurs qui souhaiteraient s’expatrier, une série d’informations sur le coût de la vie dans 112 pays : loyers, alimentation, transports, etc.
Sur les 112 pays étudiés, c’est l’Afrique du Sud qui se révèle, sur le plan économique, le pays le plus attractif pour les expatriés. Par rapport à New-York, les loyers y sont 87,5% moins chers, l’alimentation, 71% moins chère et les services 65,8% meilleur marché.
5 autres pays africains figurent dans le top 50 des paradis économiques pour retraités ou rentiers : la Zambie (6e), l’Algérie (25e), la Tunisie (34e), l’Egypte (43e) et le Maroc (46e). En revanche le Ghana figure parmi les pays les plus chers au monde, à la 108e place sur 112, après la Norvège.
A noter que l’étude ne concerne que l’aspect économique de ces pays, à l’exclusion des critères climatiques, politiques, géographiques, culturels, sécuritaires ou autres.