Le président de la Convention nationale de l’interposition (CNI) a procédé, le 18 février dernier, au stade d’Akoakam, au lancement d’une compétition de football dont il est le parrain.
Dieudonné Minlama se veut à l’écoute des jeunes. Il a ainsi répondu favorablement à une sollicitation venue d’Oyem où il organise un tournoi de football. Dénommée «Challenge Dieudonné Minlama Mintogo», cette compétition a été lancée le 18 février dernier au stade municipal d’Akoakam, en présence, notamment, du directeur provincial de la Jeunesse et des Sports. Seize équipes sont en lice dans cette compétition dont la finale est prévue le 12 mars prochain.
Selon le président de la Convention nationale de l’interposition (CNI), «cette jeunesse a besoin d’être encadrée, parce que si nous proposons à cette jeunesse le sport dans toutes ces facettes, nous allons limiter la délinquance». Dieudonné Minlama reste convaincu que cette initiative permettra non seulement de former le corps, mais également l’esprit de ces jeunes. «Nous allons former des compétiteurs, des personnes ambitieuses. Nous allons former des gens qui savent vivre en société, des personnes fair-play», a-t-il poursuivi.
Visiblement, cette compétition rencontre l’assentiment du directeur provincial de la Jeunesse et des Sports. «L’arrivée d’un promoteur comme Dieudonné Minlama, qui a occupé ce soir plus de mille jeunes, est une fierté pour le responsable de la Jeunesse et des Sports que je suis», s’est-il réjoui. «C’est également une fierté de voir qu’enfin beaucoup de promoteurs pensent à la jeunesse gabonaise, qui aujourd’hui a besoin d’occuper son temps libre», a-t-il ajouté. «Et nous comprenons que si nous occupons notre jeunesse nous allons en tirer d’autres Aubameyang, Daniel Cousin, Antony Aubame. Notre souhait est donc que dans la province du Woleu-Ntem, la jeunesse pratique encore et encore plus de sport», a conclu Victor Engori.
Dans l’ensemble, jeunes, encadreurs techniques et organisateurs ont salué cette initiative et souhaité qu’elle soit pérenne et s’étende à d’autres disciplines sportives. Une demande à laquelle Dieudonné Minlama a dit devoir donner une réponse.