Un groupe de jeunes femmes a récemment lancé une caravane dénommée «Expérimente ton empowerment».
Dans le but de promouvoir le leadership féminin, la caravane «Expérimente ton empowerment» veut favoriser l’implication de la gente féminine dans tous les domaines de la vie. Pour l’association «Jamais sans nous», «cette caravane vise à sensibiliser les jeunes femmes sur la nécessité, pour elles, de prendre conscience de la responsabilité qui est la leur dans la société».
Officiellement en activité depuis le mois de septembre dernier, cette association, qui regroupe des jeunes femmes issues de milieux divers, dit miser sur les étudiantes pour parvenir à ses objectifs. Le 19 février dernier, elle a lancé sa tournée par l’Institut national de la poste, des technologies de l’information et de la communication (INPTIC) de Libreville. Là-bas, les jeunes femmes ont entretenu les participants sur divers sujets en rapport avec l’implication de la femme dans le développement.
Pour cette association, qui se définit comme «un cadre pour la promotion d’une nouvelle élite féminine», il s’est notamment agi d’appeler les étudiantes à «reprendre le contrôle sur toutes les sphères de leur vie», à travers des actions aussi variées que le vote et la participation aux différents scrutins, aussi bien en tant qu’actrices qu’en tant qu’électrices. «Le premier pas vers le leadership féminin est la manifestation de son devoir citoyen par le vote», a fait savoir Lysiane Neyer, avant de poursuivre : «La lutte pour l’acquisition du droit de vote par les femmes a donné lieu à des effusions de sang sous d’autres cieux, notamment en Angleterre avec le mouvement des suffragettes. Au Gabon nous l’avons obtenu sans heurts. Il nous revient dès lors d’en user afin de favoriser notre développement.»
Au cours de cette étape, les jeunes femmes n’ont pas manqué d’aborder la question du leadership étudiant qui, selon elles, passe également par la formation des dirigeants des mutuelles et une plus forte présence des femmes. «Nous avons encouragé les jeunes femmes à se porter à la tête des mouvements estudiantins, non plus en qualité de conseiller ou secrétaire général mais en tant que présidente, d’autant que notre association entend soutenir et consolider les enjeux de la parité et de l’égalité dans les structures citoyennes, associatives, politiques et syndicales», a dit le secrétaire général de l’association «Jamais sans nous», au terme de la rencontre à l’INPTIC, au cours de laquelle des foulards ont été distribués «afin de marquer leur passage de femmes anonymes à femmes leaders».
Cette caravane devrait se poursuivre dans d’autres établissements d’enseignement supérieur de la capitale. Pour les organisatrices, cette activité participe aussi à la décennie de la femme gabonaise décrétée par le président de la République, il y a quelques mois.