Le président du conseil d’administration de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a passé en revue, le 19 février 2016, l’ensemble des actions initiées courant 2015. Par la même occasion, il a évoqué les perspectives de l’entreprise pour les 10 prochain mois.
À la faveur d’une conférence de presse, Patrice Fonlladosa qu’accompagnait le directeur général de la SEEG, le directeur d’exploitation Estuaire et le chef de département province de l’intérieur s’est épanché, le 19 février dernier, sur les importantes réalisations effectuées par la société sur l’ensemble du territoire national dans le but de satisfaire la population.
Au titre des œuvres de l’entreprise, on note particulièrement celles qui portent sur la production et l’approvisionnement des services de base. Entre autres : la mise en service de l’usine de Ntoum Cim Gabon au bénéfice de 100 000 personnes, favorisant l’augmentation des capacités de Ntoum de 35% ; l’extension du réseau d’eau dans les quartiers de Bel-Air et Diba-Diba ; le renforcement de la centrale d’Owendo avec 40 mégawatts supplémentaires pour un accroissement de 30% de capacité pour alimenter Libreville en électricité ; le raccordement de la ville de Cocobeach au réseau électrique de la capitale. «Nous pouvons légitimement être fiers de ces investissements réalisés dans le sens de l’amélioration de nos services aux usagers», a laissé entendre le PCA de la SEEG.
Sur le plan sociétal et suite aux engagements pris par les responsables de la SEEG auprès de l’État dans le cadre de la politique d’employabilité des jeunes et la création d’emplois prôné par le président de la République, l’entreprise a accueilli, durant l’exercice précèdent, 166 personnes. «Il y a un vrai rajeunissement des équipes de la SEEG au service de tous les Gabonais», a affirmé le Patrice Fonlladosa. Très sensible à la politique de préservation et de promotion de la biodiversité, le fournisseur d’électricité et d’accès à l’eau a succombé au projet de la réhabilitation électrique de l’arboretum de Sibang où 18 000 espèces sont répertoriées.
En termes de perspective, la SEEG, souhaite s’employer à travers trois axes d’amélioration : offrir un service accessible à tous, contribuer au développement des infrastructures et accroitre la qualité du service client. S’agissant de son agenda travaux, l’entreprise annonce 58 projets sur l’ensemble du territoire national, dont 28 pour le renforcement de la production d’eau et d’électricité. Il s’agira d’augmenter l’or bleu de 24,380 m³/ jour, soit +50% au bénéfice de 152 000 habitants dans 14 localités et de renforcer la production énergétique en la portant à 66,4 mégawatts, soit une augmentation de +84% au bénéfice de 221 000 habitants.
Selon les statistiques de la SEEG, déclinés par Jean-Paul Camus, son directeur général, le nombre actuel d’abonnés en eau potable est de 171,980 abonnés, ce qui est quatre fois supérieur à la moyenne de 1997. En électricité le nombre a doublé pour se fixer à 294,557. La société a effectué 51 972 branchements sociaux et aurait investi du début de sa concession à aujourd’hui plus de 400 milliards de francs CFA répartis entre le renouvellement et l’entretien programmé, la réhabilitation et la mise à niveau des installations mises à sa disposition.