Offrant une assistance à la population de leur pays d’affectation à travers des services publics et des ONG, les jeunes volontaires japonais ont célébré, le 12 février dernier à Franceville, leurs 10 ans de présence au Gabon.
Le 10e anniversaire du service des volontaires japonais (Japan overseas cooperation volunteers, JOVC) au Gabon a été célébré le 12 février dernier à Franceville, en présence de l’ambassadeur du Japon au Gabon, du maire de Franceville ou encore du préfet de la Mpassa. A cette occasion, les volontaires ont exposé la culture japonaise à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM). Etudiants, enseignants et personnels administratifs de l’USTM ont, deux jours durant, pu découvrir les multiples facettes de la culture japonaise.
L’envoi de volontaires est un programme de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) sur la participation citoyenne, initié en avril 1965. Qualifiés dans divers domaines, ces volontaires offrent une assistance aux populations des pays d’accueil à travers des services publics et des ONG. Les JOCV parlent la langue locale et s’appliquent, durant leur mission, à encourager les efforts d’auto-assistance tout en améliorant la compréhension mutuelle.
Au Gabon, c’est en 2003 qu’a été signé l’accord permettant l’intervention de la JOVC dans des domaines tels que l’agriculture, la santé publique, la foresterie, la pêche, mais aussi la maintenance et le sport.