En tournée le week-end écoulé dans les départements de la Lebombi-Leyou et de Lekoko, le ministre du Budget a plaidé pour la réconciliation au sein des organes de base du Parti démocratique gabonais (PDG).
«Soyez fraternels, solidaires, unis. C’est en étant ainsi qu’on se comprend mieux parce qu’il y a trop de clans ici.» Tel est l’appel lancé par Christian Magnagna aux militants et sympathisants du Parti démocratique gabonais (PDG) des départements de Lebombi-Leyou et Lekoko, où il a initié une tournée politique, le week-end écoulé.
Cette tournée politique, relayée par le quotidien L’Union, avait pour objectifs, entre autres, de faire taire les guéguerres en cours et instaurer la sérénité entre les militants et sympathisants, à moins de sept mois de la présidentielle. De Moanda à Mounana en passant par Bakoumba, le message de Christian Magnagna a été le même : il a exhorté les uns et les autres à faire preuve de solidarité, de pardon, et de bannir le clanisme, pour privilégier les intérêts du PDG au détriment de leurs intérêts personnels. Au passage, il a appelé à plus de travail. «Chacun doit jouer son rôle», a-t-il martelé, invitant les populations à s’inscrire sur les listes électorales. «Allez-vous faire enrôler sur les listes électorales. Ceux qui auront des difficultés à le faire se feront aider par des responsables du PDG», a-t-il recommandé.
S’il est vrai que Christian Magnagna semble se prévaloir d’un discours mobilisateur et pacificateur à la veille d’une échéance électorale majeure, il n’en demeure pas moins que plusieurs interrogations subsistent quant à l’adhésion des populations à son appel. Surtout que, l’influence du PDG semble aller decrescendo dans cette province présentée comme fidèle à la majorité au pouvoir et davantage au président de la République.