LIBREVILLE - La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a suspendu son programme d'assistance financière pour l'année 2014 à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), exigeant que les anciens dirigeants rendent des comptes devant des instances internes ou la justice, selon une correspondance reçue lundi.
"La FIFA a informé le comité de normalisation, dirigé par Dieudonné Ndoumou Likoumi, de la suspension des fonds du programme d'assistance des fonds financière pour l'année 2014", seloné ce document.
Dans le document, le secrétaire général adjoint de la FIFA, Markus Katter, a fait savoir au secrétaire général de la Fégafoot, Jean Félix Nze, que la demande de l'instance gabonaise est conforme au règlement du programme d'assistance financière de la FIFA et qu'elle a été apporté aux associations membres de la FIFA.
"Les fonds du programme d'assistance financière pour cette année seront crédités en quatre versements sur le compte des programmes FIFA de la Fégafoot", indique le document, ajoutant que "le versement de ces fonds est conditionné par la mise en place des mesures locales contre les anciens dirigeants et à la réalisation de rapports réguliers à la FIFA sur l'évolution des potentielles actions au sein des instances de la fédération ou devant la justice gabonaise".
L'élection du nouveau président de la Fégafoot est fixée pour le 25 mars prochain. Les anciens bureaux directeurs devront répondre de leur gestion.