Le ministre de l’Agriculture prendra part à la quatrième édition de la plate-forme organisée par le groupe Attijariwafabank et Maroc Export, du 25 au 26 février courant, à Casablanca.
Parmi les 1200 opérateurs économiques et institutionnels attendus à la quatrième édition du Forum Afrique développement, figurent des Gabonais. Cette rencontre, qui a pour thème «agriculture et électrification : mobiliser les énergies», s’inscrit dans la perspective de la Cop22, prévue en 2016 à Marrakech au Maroc. Elle se donne pour ambition de contribuer à la concrétisation de l’Accord de Paris, notamment en favorisant l’émergence de solutions énergétiques innovantes, enjeu majeur pour l’Afrique. Dans un contexte où plus de 60% de la population n’a pas accès à l’électricité alors que plus de 50% souffre de malnutrition, il y a lieu de réfléchir à la mise en place de fondamentaux. Surtout que l’essentiel des 800 millions d’hectares de terres arables du continent sont encore non exploités ou mal utilisés.
Cet évènement d’envergure prévoit, sur 48 heures, l’organisation de rencontres entre décideurs et investisseurs, ainsi que des panels sur des problématiques concrètes : «transformation du secteur agricole : d’une activité de subsistance à un moteur de développement de l’économie et des entreprises ; entrepreneuriat en Afrique : libérer les énergies ; quel modèle d’électrification pour le continent africain ?», seront au centre de la réflexion. Le « Marché de l’investissement » mis en place dans le cadre de ce forum, prévoit de donner de la visibilité aux plans nationaux de développement et aux banques de projets structurants, mettant à l’honneur sept pays : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Togo, le Sénégal, la Tunisie, le Kenya.
Durant cette manifestation, seront décernés les traditionnels «trophées de la coopération Sud-Sud», primant les meilleures entreprises engagées dans le développement des échanges et investissements intra-africains. «Les trophées du jeune entrepreneur» récompenseront, quant à eux, les meilleurs dans les catégories «innovation» et «entrepreneuriat social».
Lancés en 2011, ces échanges ont pour objectif de favoriser et encourager le partenariat régional, la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique d’affaires à l’échelle africaine, les rencontres B to B, les échanges au niveau des dirigeants et la coopération Sud-Sud en matière de commerce, d’investissement et de finance.