Récemment nommée pour son action en faveur des classes sociales les plus défavorisées et notamment en faveur des femmes et des jeunes enfants, Malika Bongo Ondimba a reçu la semaine dernière, à l’Université d’Ottawa (Canada), le Prix international des jeunes leaders noirs.
Alors qu’elle se bat depuis 2011, à travers l’association «Défis de femmes» qu’elle a créée et dont elle assume la charge depuis sa création, Malika Bongo a récemment été nommée au Prix international des jeunes leaders noirs initié par la Fédération des étudiants de l’Université canadienne d’Ottawa. Au terme de la compétition à laquelle ont pris part de nombreux jeunes Africains et Canadiens engagés dans divers domaines tels que l’entreprenariat des jeunes, le social et la pratique du sport, la jeune femme, reconnue pour ses nombreuses actions caritatives à travers le Gabon, a été sacrée «Jeune leader noir» lors de la 5ème édition des Célébrations du mois de l’histoire des Noirs, le 28 février 2014.
Remerciant le comité d’organisation et les membres du jury pour cette distinction, Malika Bongo, adulée par Zondwa Mandela, représentant de la famille Mandela à la cérémonie, a déclaré : «Cette récompense est une marque d’encouragement. Encouragement à aller plus dans mon action auprès des populations et je en vous suis pleinement reconnaissante. Je saisis aussi cette occasion pour vous porter un message de solidarité envers les populations les plus fragilisées en Afrique et ailleurs.(…) Je pense tout particulièrement aux jeunes femmes et aux nombreuses familles qui sont touchées par tous ces fléaux liés à la pauvreté, l’éducation, l’analphabétisme et l’accès difficile aux soins de santé, etc.»
De même, la jeune femme de 32 ans a profité de l’occasion pour faire part de ses différents projets, conformément aux objectifs assignés à l’association «Défis de femmes». Malika, en présence des autorités canadiennes, des représentants des missions diplomatiques accrédités dans le pays et de plusieurs enseignants de l’Université d’Ottawa, a notamment annoncé que courant 2014, l’association dont elle a la charge devrait lancer un vaste projet basé sur des programmes dédiés à la santé maternelle et infantile au Gabon.