Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération : Accords multiples avec l’Egypte
Publié le vendredi 19 fevrier 2016   |  Gabon Review


Signature
© Autre presse
Signature d’accords entre le ministre gabonais des Affaires étrangères et son homologue égyptien sous le regard d’Ali Bongo Ondimba et Abdel Fattah Al-Sissi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la visite officielle du président de la République au Caire, le gouvernement gabonais a signé de nouveaux accords de coopération avec l’Egypte.

Organisée en marge de la visite officielle d’Ali Bongo au pays des pharaons, une cérémonie de signatures de nouveaux accords de coopération a eu lieu, jeudi 18 février, avec la République arabe d’Egypte, qui vise à «donner un élan nouveau à la coopération multisectorielle» entre les deux pays. Signés en présence d’Abdel Fattah Al-Sissi et le dirigeant gabonais, lesdits accords sont axés principalement sur l’éducation et la santé, rapporte la présidence de la République gabonaise, selon laquelle un «Protocole de formation en matière de santé» a notamment été paraphé par le ministre gabonais de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale et par son homologue égyptien.

A travers ce protocole signé au bénéfice de l’hôpital de la coopération égypto-gabonais, l’Egypte s’engage à dépêcher un plus grand nombre de médecins expatriés, à diffuser sur place des médicaments égyptiens agréés par les autorités gabonaises et à multiplier les offres de formation continue pour les personnels de santé gabonais. Dans le cadre de la mise en pratique de ce nouvel accord, des urologues gabonais ont déjà effectué un stage à l’Université de Mansoura et 9 infirmières ont suivi des formations ces deux dernières années.

Au Caire, Paul Biyoghé Mba a également signé un «Protocole d’accord d’implantation des usines pharmaceutiques égyptiennes au Gabon», qui doit permettre aux fabricants de produits pharmaceutiques disposant d’au moins 15 ans d’expérience d’implanter des usines similaires au Gabon. Si pour Ali Bongo ce protocole d’accord participe d’une «diplomatie plus économique axée sur les échanges commerciaux», il n’a pas moins apprécié l’implication de l’Egypte dans d’autres secteurs, à l’instar de la culture, la diplomatie et l’éducation.

Des accords comme s’il en pleuvait

Outre les deux accords signés dans le domaine de la santé, un Programme exécutif de coopération culturelle, scientifique et technique entre le Gabon et l’Egypte, comptant pour les années 2016-2017-2018, a également été consenti. Celui-ci est un prolongement du Programme exécutif signé au Caire le 22 décembre 1997, initialement pour la période 2008-2010. Le nouveau programme vise à encourager la coopération scientifique entre universités par l’échange de professeurs, à promouvoir la recherche scientifique et technique en facilitant l’échange d’experts et l’organisation de réunions scientifiques, ainsi que l’échange de programmes scolaires. Dans le cadre de ce programme, l’Egypte met à disposition du Gabon des bourses d’études universitaires et postuniversitaires, la gratuité des soins médicaux dans les structures publiques et l’exemption de taxes pour les étudiants qui en bénéficient.

De même, un Protocole portant établissement des consultations diplomatiques régulières entre le ministère gabonais des Affaires étrangères et son homologue égyptien a été signé. Il crée un mécanisme de consultations diplomatiques régulières par lequel les ministres en charge des Affaires étrangères ou de hauts responsables des ministères des deux parties se rencontrent périodiquement pour des consultations sur les relations bilatérales ainsi que sur des questions régionales et internationales d’intérêt mutuel.

Enfin, un mémorandum d’entente dans le domaine de l’éducation et de la formation entre le gouvernement gabonais et celui de l’Egypte a été paraphé, qui vise à promouvoir le développement d’un partenariat entre les institutions de l’éducation et de formation des deux pays. Pour ce faire, fait savoir la présidence de la république gabonaise, les deux gouvernements s’engagent à s’octroyer dans la mesure de leurs possibilités le personnel enseignant, formateurs et toute autre personne intervenant dans les domaines de l’éducation et de la formation. Il prévoit aussi la validation des acquis professionnels et l’accès aux établissements et centres de formation aux enseignants coopérants.

 Commentaires