En visite en Egypte depuis le 18 février 2016, Ali Bongo a rencontré le président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi. Ci-après l’intégralité du communiqué de la présidence de la République.
«Scellées par la vision partagée d’une Afrique forte dans sa modernité, les relations entre le Gabon et l’Egypte portent la marque d’une amitié plus que quarantenaire. Au cours de leur échange de vues, les deux hommes, animés d’une commune volonté de transformation sociale et économique, ont abordé les questions internationales les plus prégnantes.
Récemment élue pour trois ans au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, l’Egypte prête une attention grandissante à l’escalade de la menace des organisations terroristes et des groupes armés sur le continent. Déjà engagée sous casque bleu en RCA, l’armée égyptienne – dont les capacités opérationnelles sont sans égales sur le continent – apparaît comme un atout majeur pour la mise en œuvre d’une politique de défense commune de l’Union et la création d’une Force africaine pré-positionnée. Une stratégie de responsabilité qui a retenu toute l’attention du chef de l’Etat, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Accueilli à son arrivée mercredi soir par la ministre d’Etat en charge de l’Immigration et des Egyptiens de l’étranger, Nabila Makram Abd El Shaheed, le président de la République doit séjourner 48 heures dans la capitale égyptienne. Six mois après son déplacement au bord de la Mer rouge pour l’inauguration du nouveau Canal de Suez, Ali Bongo Ondimba, qu’accompagne notamment le 1er vice-Premier ministre, ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, Paul Biyoghe Mba, souhaite encore redonner de l’élan à la coopération multisectorielle. Engagé dans une mutation structurelle de la rente vers la production, le Gabon trouve avec l’Egypte – une nation vieille de cinquante siècles – un partenaire à la hauteur des défis historiques.»