Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Elections annoncées au Comité national olympique gabonais
Publié le mardi 4 mars 2014   |  Gabon Review


Léon
© Autre presse par DR
Léon Louis Folquet, président actuel du Comité olympique national du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après l’assemblée générale ordinaire du 27 février 2014 au cours duquel les nouveaux statuts et règlement intérieur ont été adoptés, de même que les rapports, moral et financier, présentés par le bureau sortant conduit par Léon Louis Folquet, le Comité national olympique (CNO) du Gabon, organisera d’ici le 27 mars 2014 l’élection des membres du bureau de cette structure.

Dans communiqué rendu public le lundi 3 mars 2014, Léon-Louis Folquet, président du Comité national olympique du Gabon (CNOG), informe «tous ceux qui sont intéressés par la gestion de cette structure que l’élection des membres du bureau exécutif aura lieu le 27 mars 2014». Pour être candidat à l’un des postes proposés, «il faut être de nationalité gabonaise, jouir de ses droits civils et civiques, présenter un casier judiciaire vierge datant de moins de trois mois, avoir été président d’une fédération ou d’une organisation sportive nationale affiliée à une Fédération internationale reconnue par le CIO (Comité international olympique) ; ou être membre d’une fédération ou d’une organisation sportive nationale affiliée à une Fédération internationale reconnue par le CIO. Dans ce cas, la candidature doit être présentée et signée par le président de la Fédération ou de l’Association de rattachement, ou être membre du Comité exécutif sortant».

En dehors de ces critères, l’impétrant doit pouvoir présenter un programme d’action en faveur de la promotion et du développement du sport national, en gardant à l’esprit que le Comité olympique gabonais promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l’Olympisme. Il organise et dirige la délégation gabonaise aux Jeux olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO.

Avant les élections annoncées, la communauté olympique du Gabon s’était réunie en assemblée générale ordinaire pour apprécier les bilans présentés par le bureau exécutif sortant, en présence du Conseiller technique du ministère de la Jeunesse et des sports, Anaclet-Mathieu Taty. L’on aura retenu que les rapports financier et moral ont été approuvés à l’unranité des membres.

Pour l’histoire, le Comité national olympique du Gabon a été créé en 1965 et a été reconnu par le Comité international olympique en 1968. Et depuis 1972, le Gabon participe aux Jeux olympiques et a envoyé des athlètes à chaque jeu depuis cette date sauf en 1976 et en 1980. Le pays n’a jamais participé aux Jeux d’hiver. Anthony Obame, vice-champion olympique de taekwondo en 2012, est le premier et unique médaillé olympique gabonais à ces jeux.

Pour revenir aux élections du 27 mars prochains, les dossiers de candidature et ceux des colistiers devront être déposés au plus tard le 12 mars 2014 contre un accusé de réception.

 Commentaires