D'après la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), cet incident a été provoqué par l'explosion d'un transformateur suite à un acte de sabotage sur le poste source de Bissegue. Une plainte contre X sera portée.
Dans la nuit du mardi 16 février à 20 h 40, alors que de nombreux fans du football attendaient le match de la Champion's League opposant le PSG à Chelsea, une coupure d'électricité a plongé une partie de Libreville et d'Owendo dans l'obscurité totale. « Ce qui s'est passé, c'est qu'un transformateur, qui permet de ramener la tension à un niveau acceptable (...), a explosé. C'est donc ce qui a fait que plusieurs départs HTA d'Owendo et certains départs d'Ambowè se sont coupés », a expliqué Serge Obiang Nze, chef de département Exploitation Estuaire de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG).
Pour les responsables de la filiale gabonaise de Véolia, il s'agit d'un acte de sabotage sur le poste source de Bissegue. « Au stade de nos connaissances, nous avons deux options qui justifient cet état de fait. La principale qui semble la plus plausible, c'est le sabotage», a déclaré M. Obiang Nze. Soulignant, que « face à cela, nous allons porter plainte contre X et demander (...) d'ouvrir une enquête afin qu'on arrive à identifier les responsables... », a confié M. Obiang Nze.