Conformément à l’article 41 de la Constitution, s’est déroulée, le lundi 3 mars 2014 au Palais Léon Mba et au Palais Omar Bongo Ondimba, la cérémonie solennelle marquant la rentrée parlementaire de l’année 2014. A l’occasion, le président de l’Assemblée nationale gabonaise à tenu à saluer la nomination à la tête du gouvernement de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, tout en lui soumettant ses préoccupations par rapport à la lutte contre la pauvreté.
Dans la matinée du lundi 3 mars 2014, s’est déroulée au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale gabonaise, la cérémonie solennelle marquant la rentrée parlementaire comptant pour l’année en cours. A l’occasion de cette cérémonie qui a vu la participation de Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale du Togo, le président du Senat gabonais, Rose Francine Rogombé, les membres du gouvernement, le président du Conseil économique et social (CES), les diplomates accrédités au Gabon et plusieurs représentants d’organisations internationales, Guy Zouba Ndama a tenu à rendre hommage au travail abattu par le gouvernement de Raymond Ndong Sima, avant d’exhorter celui conduit par Daniel Ona Ondo à prendre exemple et à faire davantage que son prédécesseur.
De même, l’écoute des doléances de la population gabonaise et la prise en compte des revendications des fonctionnaires et employés du secteur privé sont autant de points sur lesquels le président de l’Assemblée nationale a souhaité orienter le regard des membres du gouvernement invités à la cérémonie.
Aussi, le président de l’Assemblée nationale, annonçant officiellement le terme de la trêve parlementaire qui a duré depuis le dernier jour ouvrable de décembre 2013, est revenu sur les différents projets de lois soumis à l’étude des parlementaires, et dont l’objectif général est la mise en œuvre de stratégies en vue de réduire les inégalités et la fracture sociale. En effet, Guy Nzouba Ndama, en saluant la mesure portant suspension des Fonds communs dans les administrations publiques, a rappelé au Premier ministre, la nécessité d’agir vite et dans le sens du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), tout en appelant les députés au même devoir. L’occasion a également été donnée au principal responsable du Palais Léon Mba de saluer «le choix d’une femme à la tête d’une des plus grandes villes d’Afrique», avant d’exhorter «les mères du Gabon» et particulièrement le maire de Libreville à plus d’abnégation au travail.
Dans le même ordre, l’après-midi a été marqué par l’ouverture solennelle, au Palais Omar Bongo Ondimba, de la première session ordinaire pour l’année 2014, de la troisième Législature du Sénat. Là, il s’est agit, pour Rose Francine Rogombe d’en appeler au raffermissement du partenariat ente les parlementaires africains, mais davantage à une véritable prise en compte du phénomène de la pauvreté et de la précarité au niveau national, dont un rapport accablant a récemment été remis au Président de la République par Sylvia Bongo, avec l’aide du cabinet McKinsey.