Le ministre des Transports Ernest Mpouho Epigat déroule les actions à engager en vue de quitter cette sordide liste qui handicape le développement du transport aérien dans le pays.
Selon le ministre des Transports, Ernest Mpouho Epigat, la publication du code de l’aviation civile apportera des réponses concrètes à la stratégie à adopter en vue de libérer le Gabon de l’emprise de la liste noire de l’Union européenne des compagnies aériennes interdites de vol dans l’espace aérien occidental.
Il faudra pour cela «arrimer notre système d’aviation civile aux normes internationales telles que recommandées par l’Oaci [Organisation de l'aviation civile internationale]. Après la promulgation du code de l’aviation civile, des réponses concrètes seront données aux éléments cruciaux déterminant la supervision de la sécurité et de la sûreté aérienne», explique le ministre des Transports dans les colonnes du magazine de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac).
Au-delà, la mise à niveau des infrastructures aéroportuaires constitue l’autre défi à relever. «Une commission interministérielle chargée de l’élaboration du schéma directeur des équipements aéronautiques du Gabon dont les travaux seront livrés dans les tout prochains jours», poursuit le ministre.
Le respect de l’environnement rentre également dans cette stratégie qui à terme envisage de sortir le Gabon de la liste noire de l’Union européenne. Un plan d’action visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’aviation civile