Jusque dans la cellule familiale. Deux enfants de 4 et 12 ans victimes d’abus sexuels. L’oncle et le père visés par la justice.
Après un aller-retour entre Libreville et Fougamou, tout bascule pour madame Ibouilli. D’abord sa fille aînée, âgée de 12 ans. Elle se plaignait d’une douleur au bas ventre. Arrivée chez le médecin, le diagnostic révèle que l’enfant a été déflorée depuis quelque temps. Pressée par sa mère, l’adolescente confie que depuis l’âge de 7 ans, elle se fait abuser sexuellement par Léon G. G., l’un de ses oncles maternels. Des aveux qui mèneront plus tard, Léon en détention préventive, prison centrale de Tchibanga.
Mais alors que l’affaire semble bouclée, le tour vient à sa fillette de 4 ans. Elle se plaint d’une douleur au niveau du sexe. Mme Ibouili la conduit chez un médecin, lequel conclut à des lésions vulvaires sans défloration. Les soupçons se portent sur l’époux, d’autant que c’est à lui qu’était confiée la garde des enfants pendant l’absence de la mère. Une plainte est aussitôt déposée pour violences sexuelles.
Cependant le juge demande plus d’éléments et décide de laisser le mis en cause en liberté provisoire. (Paru le 27-1-16)