Libreville, Gabon– La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a expliqué mercredi que la panne générale d’électricité intervenue à Libreville à 20h46 est du à un sabotage de ses installations.
« C’est un sabotage », a martelé Serge Obiang, chef de département électricité Estuaire lors d’une visite de presse organisée mercredi matin.
Dans un communiqué, la SEEG a affirmé que le sabotage a provoqué « l’explosion des appareils de mesures et de protection de la ligne haute tension 90kV Bisségué-Owendo, au poste source de Bisségué ».
« Cet acte a eu lieu pendant la retransmission du match de football Paris Saint Germain/Chelsea et a empêché de nombreux gabonais de suivre la rencontre », reconnait la société.
« La mobilisation immédiate des équipes de la SEEG sur le terrain a permis de reprendre la réalimentation progressive des clients à partir de 21h », se réjouit la direction de la SEEG.
« Les interventions se sont poursuivies toute la nuit et ce sont achevées à 07h25 ce matin. Nous saluons la réactivité de nos agents pour remettre en état de fonctionnement le réseau électrique », poursuit le communiqué.
« La SEEG a décidé de porter plainte contre cet acte de malveillance qui met en péril la bonne marche du service public d’électricité », conclu le texte.
De nombreux gabonais se sont plaints ce mercredi matin d’avoir passé une nuit infernale à cause de cette coupure.