Une ONG dédiée à l’éducation financière des jeunes au Gabon, a procédé lundi à Libreville au lancement de la 2ème édition du Grand Prix de l’Excellence, initié par le président Ali Bongo Ondimba, pour soutenir de jeunes entrepreneurs gabonais.
Selon les initiateurs, le JA Gabon, le prix vise à identifier de jeunes entrepreneurs gabonais qui contribueront de manière efficace et durable à la croissance économique du pays. Ils doivent être porteurs des projets ou être à la tête d’une entreprise qui impacte 2 000 jeunes gabonais environ. Les projets en compétition doivent être innovants, rentables et répondant à un besoin de la société.
Les critères d’éligibilité à ce concours stipulent que le porteur du projet doit être gabonais, âgé de 18 à 40 ans, implanté dans le pays ou à l’étranger et cumuler au moins deux années d’activité. L’entreprise en compétition doit être dûment enregistrée au greffe du tribunal de commerce au Gabon ou à l’étranger. L’impétrant peut résider au Gabon ou à l’étranger.
L’attribution de fonds se fera selon cinq catégories. Le Grand Prix d’une bagatelle de 37.500 .000 FCFA sera attribuée à l’entrepreneur ou à un groupe d’entrepreneurs au regard de la solidité de leur projet. En plus du prix, le lauréat bénéficiera d’un accompagnement technique et d’un stage dans un incubateur de jeunes entrepreneurs en Afrique du Sud.