Le 15 février courant, à Franceville, l’ancien gouverneur de l’Estuaire a été installé à la tête de la province dont est originaire le président de la République.
Précédemment en poste dans la province de l’Estuaire, Jacques Denis Tsanga a été installé dans ses nouvelles fonctions de gouverneur du Haut-Ogooué par le ministre de l’Intérieur, en présence des membres du gouvernement, cadres et notables originaires de cette province.
Tenant compte de sa connaissance des arcanes du commandement, Pacôme Moubelet-Boubeya lui a demandé de se mettre à la hauteur de la tâche. A la veille de la prochaine présidentielle, il l’a invité à demeurer «impartial», lui rappelant cependant quelques dispositions du décret 724. «Votre mission, ainsi que vous savez, est d’appliquer les lois en vigueur, de maintenir l’ordre public, d’assurer la direction générale de tous les services administratifs de la province, à l’exception de ceux relevant du ministre de la Justice, en raison de la séparation des pouvoirs. Vous êtes, dès lors, investi de la mission de conseiller le gouvernement pour les questions d’ordre politique, économique, social et culturel (…)», a-t-il dit, ajoutant : «La fonction de gouverneur n’est pas une fonction de tout repos. C’est un sacerdoce. Je ne doute pas un seul instant que votre expérience et votre parcours déjà accompli vous aideront, une fois de plus, à mener, avec aisance, la nouvelle mission qui vient de vous être confiée ici. Vous êtes le gouverneur de toute la population du Haut-Ogooué. Votre estime dépendra de vous-même, de votre manière de faire et d’être».
Tous les intervenants ont tressé des couronnes de lauriers au gouverneur sortant. Le maire de la commune de Franceville, Roger Ayouma, a eu des mots aimables qui l’ont visiblement comblé d’émotion, avant que lui-même ne s’adresse à son successeur : «L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive car tout est mouvant (…) Au cours de votre navigation, vous ferez parfois face aux orages, aux marées hautes et aux vents impétueux, mais l’essentiel sera d’amener toujours le bateau administratif du Haut-Ogooué à bon port», a lancé Bertrand Moundounga à Jacques Denis Tsanga.
Le nouveau gouverneur du Haut-Ogooué n’a pas été, à son tour, avare de compliments envers son prédécesseur. Il a promis de donner le meilleur de lui-même pour ne pas trahir la confiance placée en lui.
Après Franceville, la délégation du ministère de l’Intérieur se rend à Makokou et Lambaréné pour les installations des nouveaux gouverneurs des provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Moyen-Ogooué.