Le ministère de l’Intérieur et la police nationale occuperont dans les tout prochains jours, l’immeuble du Delta postal situé dans le nord de Libreville.
Alors que le ministre de l’Intérieur installe les gouverneurs, les fonctionnaires du département dont il a la charge emballent leurs bagages, en vue d’occuper, dans les tout prochains jours, les locaux du Delta postal, jusque-là siège de la société de téléphonie Gabon Telecom. Si le commandement en chef de la police, situé avenue Félix Eboué en face du cinéma le Komo, doit également se déplacer pour se déporter dans cet immeuble, ses locaux actuels seront désormais occupés par la préfecture de police de Libreville dont le site actuel au centre-ville deviendra le commissariat central de Libreville, ainsi que l’on toujours appelé les habitants de la ville. Seule la Police judiciaire (PJ) restera dans ses locaux actuels en face du cinéma le Komo
Sauf que, l’on s’interroge, d’ores et déjà, sur le bien-fondé de ces changements à l’approche de l’élection présidentielle. Sont-ce des choix stratégiques opérés par le ministère de l’Intérieur ou de simples changements de locaux ? Est-il convenable que les services de la police partagent le même bâtiment qu’une société privée gérée par une puissance étrangère ? Gabon Télécom, en l’occurrence, n’ayant pas annoncé de délocalisation. Pourquoi ce ministère régalien a-t-il attendu autant de temps avant de procéder à ce remue-ménage ? Autant d’interrogations auxquelles est tenu de répondre Pacôme Moubelet-Boubeya.