Le boxeur gabonais, Taylor Mabicka, n'a pas pu faire mieux qu'un match nul, samedi dernier, face au Français Sylvain Luce (dit El Loco, le fou en espagnol). Luce est numéro 1 au classement FFB, entre autres. Selon de nombreux médias hexagonaux, ce combat a opposé deux " titans ". « L'intensité était phénoménale, c'était vraiment un combat de titans », a, par exemple, écrit le journal français La Nouvelle République.
Ce combat était prévu en 8 rounds, ce samedi 13 février, au complexe sportif Léo-Tavarez de Cormeilles-en-Parisis, commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Ile-de-France. À 36 ans, le Gabonais, qui compte 14 victoires (dont 8 par Ko) et 2 défaites à son palmarès, rêve d’un nouveau combat mondial (peut-être une unification de ceinture) et se servait de ce combat pour garder tout son punch. Son adversaire, quant à lui, reste sur une bonne série (7 victoires sur ses 10 derniers combats), après des débuts pros difficiles.
Cependant, ce nul ne plaît à aucun des deux camps. Côté français, on estime que Sylvain Luce a été supérieur à Mabicka. Pour un des encadreurs du Gabonais, c'est ce dernier qui a remporté cette rencontre acharnée. Il estime, en effet, que le champion du monde IBU et double champion d'Afrique ceinture ABU a dominé le Français.