Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Droits humains : Quand la liberté n’est qu’un slogan au Gabon
Publié le mardi 16 fevrier 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




Selon le rapport 2016 «Freedom in the World», de l’organisation de surveillance indépendante «Freedom House», le pays figure au top 50 des États désignés comme non libres.


Sur la base des normes édictées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, en se concentrant sur les droits politiques et les libertés civiles, l’édition 2016 du «Freedom in the World» classe le Gabon dans la catégorie des États où la liberté n’est pas absolue. Avec un score de 34 points, le pays obtient 6 en droits politiques, 5 en libertés individuelles et 5,5 en liberté de presse.

Ces notes varient de 1 (plus élevé) à 8 (mauvais). Le Gabon ayant chaque fois obtenu la moyenne n’est donc pas tant à plaindre et ne saurait être taxé de «dictature anxieuse», mais sans doute de «démocratie hésitante».

Intitulée en effet «dictateurs anxieux, hésitantes démocraties», le rapport de cette année met en évidence les menaces actuelles posées par des gouvernements autoritaires, les progrès récents dans la démocratisation, et les défis pour les décideurs. À l’issue de l’évaluation de Freedom House, aucun État membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) n’est bien loti. La République centrafricaine et la Guinée équatoriale obtiennent de très mauvais scores avec respectivement 7 et 8.

Freedom House analyse une combinaison de recherches sur le terrain, d’entretiens avec des contacts locaux, d’articles de presse ainsi que des rapports produits par les organisations non gouvernementales, les gouvernements et une variété d’autres sources.

Sur les 195 régimes politiques évalués du 1er janvier au 31 décembre 2015, l’organisation basée à Washington souligne que le nombre de pays désignés comme libres est de 86, soit 44% et près de 2,9 milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale, contre 59 pour les États partiellement libre qui représentent 30% pour un peu moins de 1,8 milliard de personnes. Pis, 50 pays sont désignés comme non libres, ce qui représente 26% des régimes politiques du monde, alors que le nombre de personnes vivant dans des conditions où la liberté manque, s’élève à 2,6 milliards de personnes, soit 36% de la population mondiale.

 Commentaires