Le Réseau national des jeunes leaders des Nations-unies a installé son nouveau bureau le week-end dernier à Libreville.
Paulette Laure Guillirep a été installée comme nouveau responsable du Réseau des organisations des jeunes leaders des Nations-unies du Gabon (ROJLNUG), le 13 février dernier à Libreville. Après quelques mois de flottement, les mois qui viennent seront donc consacrés à la mise en place d’une meilleure organisation, en vue d’aboutir à la réalisation des objectifs fixés.
Si Marie-Evelyne Petrus Barry a assuré de sa disponibilité en ce sens, elle a dit attendre de la nouvelle équipe du dynamisme et de l’action directe. «Ce qu’on peut vous apporter c’est l’expertise qu’on a dans les processus, la bureaucratie, l’organisation des programmes de développement et l’expérience qu’on a des réseaux qui peuvent vous appuyer, soit par la mobilisation des ressources, soit par leur savoir-faire», a laissé entendre la représentante résidente du Pnud au Gabon.
Le responsable de l’Onusida pour l’Afrique de l’ouest et du centre n’a pas manqué de dire sa satisfaction pour le travail accompli ces dernières années par la section du Gabon qui, de son point de vue, est «un exemple à suivre». Par ailleurs président d’honneur mondial du Réseau des jeunes leaders des Nations-unies, Djibril Diallo a rappelé aux nouveaux responsables de la section du Gabon que le ROJLNU, en tant qu’organisation indépendante de jeunes travaillant en partenariat avec le système des Nations-unies, se démarque des autres organisations par trois principaux points : «donner l’occasion d’avoir une bonne formation, une bonne éducation, de l’expérience, mais surtout avoir un bon carnet d’adresses». «Le RJLNU c’est avant tout de donner aux jeunes l’occasion d’occuper des fonctions», a-t-il avancé.
Djibril Diallo a saisi l’occasion pour annoncer la tenue, à Libreville, en mai-juin prochain, du 5e sommet panafricain des jeunes. Une rencontre qui verra l’implication de plusieurs organismes internationaux.
Pour sa part, Paulette Laure Guillirep a promis tout mettre en œuvre pour la réalisation des 14 activités retenues dans le plan d’action, qui tournent autour des Objectifs du développement durable (ODD). Dans un avenir proche, des projets en rapport avec le leadership féminin et l’implication des jeunes dans les processus électoraux seront lancés.