La 7e session du Conseil des ministres de la Santé de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) s'est achevée, ce samedi. Évaluation du contexte sanitaire régional et approbation des textes de l'organisation de l'Osac et du Fonds communautaire de la santé.
En présidant la cérémonie de clôture, le premier vice-Premier en charge de la Santé, Paul Biyoghe Mba, a exprimé la satisfaction des délégations invitées à Libreville. « Les ministres de la Santé se sont appropriés les directives de l'OMS (...). Il revient maintenant au secrétariat général de la CEEAC d'assurer le suivi des décisions issues de ce Conseil des ministres de la santé (...) », a-t-il souligné.
La Guinée-Equatoriale a été désignée pour abriter les installations de l'Osac. Les activités devraient commencer avant la fin de cette année 2016. Le Gabon accueillera, pour sa part, le Centre africain pour la prévention et le contrôle des maladies. Les Républiques centrafricaine et démocratique du Congo ont, quant à elles, été désignées pour être membres du conseil d'administration, respectivement pour trois et deux ans.
Regards désormais tournés vers la République démocratique du Congo. La 8e session y est programmée en mars 2017.